Cluedo Vidéo !



1985, 1987. Ce sont les dates de copyright indiquées à l'arrière de la boîte de ce jeu pour lequel j'ai un tas de souvenirs.

J'ai reçu ce jeu lors d'un noël dans les années 80, offert par ma marraine. Je ne pourrais pas dire l'année exacte, mais 87 - 88 me semblent appropriées. Autant vous dire que j'étais un peu jeune, ayant 6-7 ans à ce moment là. Après une tentative avec ma sœur et ma cousine pour comprendre les règles du jeu, nous avons vite abandonné la partie.

6 ou 7 ans plus tard, lassés par des parties de Labyrinthe et Intrigues à Venise, la boîte est ressortie du grenier... et ENFIN, j'ai réalisé le bijoux que je possédais !

Regardons l'arrière de la boîte.


 Un jeu familial de l'époque où la moquette ornait nos sols, où les cheveux étaient proéminents, les pères mettaient des sandales avec chaussettes et où nous avions des télés cathodiques et surtout des MAGNETOSCOPES !

Bref, une super époque.

Explorons l'intérieur

Les règles du jeu sont expliquées sur la K7 vidéo fournie dans la boîte. Après une introduction pour indiquer que l'on va devoir regarder des scènes qui précèdent les crimes pour y trouver des indices, nous faisons la connaissance des lieux, des armes et des personnages.


Cette introduction place l'ambiance du jeu : décalée ! Les personnages sont caricaturaux, les dialogues sont parfois absurdes, il faut bien prendre ce jeu au second degré.

Ensuite, deux personnages, le fantôme du Docteur Lenoir (récemment assassiné) et Eusèbe, son arrière-arrière grand-père commencent la partie d'introduction pour vous expliquer comment jouer.

Nous devons piocher une carte "suspect" et nous allons devoir interpréter le personnage durant la partie. En effet, à la fin d'une partie, pour gagner, il faut découvrir qui sont ses adversaires. Cette part d'acting n'a jamais vraiment été réalisée durant toutes les parties auxquelles j'ai participé.  Je jouais toujours avec les mêmes personnes, et il n'y a pas foule de suspect, donc c'est vite vu d'utiliser toujours les mêmes attitudes.


Ensuite nous découvrons les cartes enquêtes : qui représentent les actions que les joueurs pourront accomplir.

Puis, les cartes indices, de 3 couleurs différrentes. Le jeu se compose de trois chapitres : le docteur Lenoir a laissé 3 testaments. A chaque chapitre les scènes vidéo à regarder sont différentes. Chaque couleur contient 6 jeux possibles.


1 et 2 : niveau facile, 3 et 4 : niveau moyen, 5 et 6 : niveau difficile.
Vous pouvez donc faire 3*6 = 18 parties différentes.

Le mieux reste de commencer par le début et donc par les cartes bleues car les trois chapitres vidéos se suivent et racontent une histoire globale.

Pour commencer la partie, Il faut choisir dans le livret des règles une énigme à résoudre : elle indique le nombre de meurtres, de meurtriers, d'armes et de pièces impliquées.

Par exemple, le jeu d'introduction expliqué dans la k7 indique : trois meurtres avec 3 meurtriers, trois armes, trois pièces.

En fonction des cartes qui sont distribuées au début de la partie, on commence à noter des indices.

Exemple : 
"la femme qui portait la robe rouge a commis un meurtre avec le couteau"
Il faut donc regarder attentivement les scènes pour savoir qui est le personnage qui porte cette fameuse robe rouge. On saura qu'elle est "meutrière" et que l'arme est "le couteau".

Le gagnant est celui qui peut désigner tout ce qu'il s'est passé et qui sont les autres joueurs en remplissant les "lignes d'accusations" de la feuille d'enquête. Donc pour le premier jeu, il faut pouvoir dire qui sont les trois meutriers, qui ils ont tué, avec quelles armes et dans quelles pièces.
Quelques exemples de feuilles d'enquête après plusieurs parties.


Le joueur peut vérifier s'il a raison en regardant via un filtre rouge la réponse dans le livret des règles du jeu.

L'explication des règles du jeu sur la K7 vidéo dure 22 minutes, mais permet de jouer au chapitre d'introduction avant même de voir les chapitres bleu, vert et rouge.

Si vous entamez une partie après le chapitre d'introduction, vous aurez 5 scènes de 2 à 3minutes à regarder pour chaque scénario (bleu, vert et rouge).

Après chaque scène, il faut faire un tour de carte car en fonction de ce que vous aurez vu, vous pourrez comprendre les indices.

Vous entendrez cette superbe réplique : "arrêtez votre magnétoscope, et faites un tour de carte, avant de regarder la scène suivante".

A l'origine Cluedo est un jeu Anglais. On ressent bien l'humour décalé britannique dans les différentes scènes. Pour le doublage français, il semble y avoir eu adaptation au public : un des personnage a un accent Belge (il termine ses phrases par "une fois") - à priori c'est une blague très "française"...

A force de jouer, de nombreuses répliques sont devenues des private jokes avec mes amis, et 20 ans plus tard, lorsque j'entends "je ne suis jamais allée à Sumatra Colonel", je ne peux m'empêcher de sourire.

Alors, allumez vos magnétoscopes ! et PLEASE PLAY AGAIN !!!

Vidéo du jeu :




Ecrit par Helloz

1 commentaire:

  1. Dans les greniers, il y a de nombreux trésors ! Cluedo Vidéo... waow. Ce jeu est intemporel. Merci pour ce voyage à travers le temps. J'ai découvert récemment Mysterium, un jeu de société aux influences Cluedo basé sur la coopération et l'intuition. - Noctis.

    RépondreSupprimer