"Le jeu fou du chien", le jeu qui rend chèvre

"Le jeu fou" est une série de jeux édités par Artus Puzzle au début des années 80, qui propose des casse-têtes très simples à comprendre, compliqués à résoudre, et surtout addictifs.

Il existe plusieurs déclinaisons du jeu fou : "Le jeu fou du chien", "Le jeu fou de la tortue", "Le jeu fou de l'avion", "Le jeu fou de la sorcière"...
Ici, je vais m'attarder sur "Le jeu fou du chien", car c'est celui que nous avions et avons toujours à la maison. Cependant, ce n'est pas la version éditée par Artus Puzzle, il s'agit d'une version anglaise du jeu. Heureusement, si la boîte diffère, les cartes restent les mêmes.


La boîte de jeu contient 9 cartes carrées qui doivent, une fois le puzzle reconstitué, former un grand carré de 3x3 cartes. En ce qui concerne "Le jeu du chien fou", chaque carte présente 4 morceaux de chiens (avant ou arrière). Vous aurez compris que les chiens peuvent être remplacés par des sorcières, des avions etc.


Que faut-il faire exactement ? Et bien, il faut reconstituer chaque animal, tout en respectant le format global du puzzle : 3x3.

Et comme le dit la règle du jeu sur la boîte : "Nous vous souhaitons plaisir" !


En effet, ici, du plaisir, on va en avoir ! Hé hé, cela peut paraître facile, easy cacahuète, et bien... pas du tout.
 

En fait, on perd plus souvent qu'on ne gagne, c'est-à-dire qu'on arrête la partie avant d'avoir trouvé la solution. Plus on croit comprendre comment faire, plus, généralement, on se retrouve face à des impasses.

Il vaut mieux parfois tout détruire quand on est proche du but plutôt que de vouloir à tout prix conserver une partie du puzzle qui fonctionne. Parce que c'est ce qui est le plus rageant : il reste très souvent un seul endroit où les morceaux ne coïncident pas ! On pense avoir presque fini alors que c'est le début des ennuis !

Ici, un seul chien n'est pas bien recomposé... Cela ne veut pas dire qu'on est proche du but !
Pour la petite anecdote, j'ai refait une partie des années après avoir arrêté, et croyez-le ou non, j'ai réussi à trouver assez vite la solution.
C'était un énorme coup de chance, mais je ne le savais pas ! Je me souviens m'être dit que ce jeu me semblait bien plus difficile étant petite, et qu'en fait, il n'était pas si compliqué !
J'étais tellement naïve, je n'ai JAMAIS pu retrouver la solution par la suite, malgré mes efforts. (Ceci dit, elle est facilement trouvable sur internet pour ceux qui ont le jeu).

Et pour ceux qui ne l'ont pas, il est encore en vente sur certains sites. Je le recommande à tout le monde : c'est si bon de perdre la boule !

Deuxième petite histoire : très récemment, je cherchais dans mes cartons une balle pour mon chat, et je suis tombée sur... "Le jeu fou de la tortue", cette fois-ci celui édité par Artus Puzzle !



Une seule tortue mal assemblée... Chien, tortue, le challenge reste le même !

Alors là, celui-là, je ne sais même pas comment il est arrivé chez moi ! Encore un casse-tête à élucider, c'est à devenir fou !

Ecrit par Pilouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire