Raconte-moi des histoires avec des voix qui font peur

Née au début des années 80, avec ma certitude d'enfant, j'étais persuadée que les K7 audio existeraient toujours en grandissant. Ah ah ah.

Je vous ai déjà parlé ICI de ma cassette d'ABBACADABRA mais avant elle, nous avions les K7 de Raconte-moi des histoires.

Raconte-moi des histoires, c'était un magazine (pour enfants) qui reprenait des contes existants comme Raiponce, La reine des neiges, Hansel et Gretel, et quelques créations originales. Il avait la particularité de se présenter sous la forme d'un magazine papier et de K7 audio.



Le magazine permettait de lire l'histoire en même temps que l'on entendait le conteur. Un bon moyen de "pousser" les enfants à la lecture, ou en tous cas un bon entraînement.

Pour savoir quand tourner la page, un petit "ding" sonnait dans la version audio.

Raconte-moi des histoires, c'est aussi un générique qui me trotte souvent dans la tête :




Les voix


Certaines histoires m'ont particulièrement marquée grâce aux voix des conteurs. Certaines me faisaient carrément peur.
C'est le cas de la reine des neiges.



La voix de cette actrice me donne encore la chair de poule !
Et surtout vous remarquerez que l'histoire racontée ici n'a rien à voir avec l'histoire racontée par Disney.

On retrouve de nombreux acteurs/actrices et parmi eux Catherine Laborde, que l'on connait principalement pour la météo, et aussi des voix très marquées comme celle de Jacques Muller sur Les histoires de Tirondin,



Jean-François Derek sur Grogre le petit ogre, ou Bernard Menez sur Les habits neufs de l'empereur...

Et pour ceux que ça intéresse, il y a une page facebook

et là plupart des histoires (peut-être même l'intégralité) sont sur Youtube.


En réécoutant Raiponce pour faire cet article, je me suis demandée ce qu'il y avait à garder de cette histoire.



L'histoire 

Une femme tombe enceinte, elle tombe malade, et son mari va lui chercher une salade qui pousse chez la sorcière. Il va en chercher à plusieurs reprises (en s'introduisant illégalement chez la sorcière) et se fait prendre (bien fait). Bref, ces gens sont des voleurs.

La sorcière met une condition un peu violente pour lâcher sa salade : une salade contre l'enfant à naître. Et ben qu'est-ce qu'il fait le monsieur ? Il dit oui oui.

L'enfant naît, la sorcière va chercher son dû (un marché est un marché) et l'appelle Raiponce (comme la salade). L'histoire pourrait s'appeler Laitue, ou Roquette ou Mâche...

Raiponce grandit, a des cheveux longs, et est enfermée à ses 16 ans dans une tour sans porte au milieu d'une forêt. Ah, 16 ans, cet âge charnière dans tous les contes... L'âge auquel il faut cacher toutes ces jeunes filles... Alors si vous avez 16 ans et que vous êtes une fille : vite cachez-vous !

Raiponce ne voit que la sorcière qui grimpe à la tour grâce à ses cheveux longs.
On ne sait pas pourquoi la sorcière l'a capturée et on ne le saura jamais. Non parce que bon, faire de l'escalade comme ça, sans protection, c'est dangereux ! Elle en prend des risques, tout de même ! et on ne sait pas pourquoi. Ce n'est pas expliqué. Donc franchement, la psychologie du personnage est totalement inexistante ! Au début on peut comprendre, imaginez, quelqu'un qui vient chez vous et vous vole des objets, forcément vous demandez réparation ! Mais bon là, elle s'est juste récupéré un boulet !

Donc ensuite, arrive ce qui devait arriver dans un conte comme celui-là, un prince passe par là et entend Raiponce chanter. En bon stalker, il revient tous les jours.
Il observe la sorcière et arrive à monter dans la tour.

Et comme par hasard, la fille voit un homme pour la première fois, le prince tombe amoureux d'elle, alors forcément elle tombe amoureuse de lui. Si ça se trouve c'est le prince le plus laid du royaume mais comme elle n'a jamais vu personne d'autre que la sorcière, forcément elle le trouve beau.
Imaginez, vous êtes tranquille chez vous, à vous brosser les cheveux. Là, un gars débarque et comme il dit vous aimer, vous devez tomber amoureuse de lui. Vous n'avez pas le droit de juste lui dire "t'es sympa, mais je veux juste sortir d'ici" ?

En plus, il n'est pas vraiment intelligent...
Ils ne savent pas comment descendre. Au lieu de lui demander de ramener une corde, elle lui demande de lui ramener un écheveau de soie à chacune de ses visites pour tresser UNE CORDE. (et là on apprend un nouveau mot très utile car c'est vrai qu'on entend ce terme partout : écheveau, "tiens, passe moi l'écheveau s'te plait" "quoi ? tu as oublié ton écheveau ? mais comment vas-tu faire ?" "et là, j'ai regardé par terre et OH c'était un écheveau ! dingue non ?"). A aucun moment le prince n'est force de proposition. Alors oui, pour dire "viens on se casse" y'a du monde, mais pour trouver comment, y'a plus personne !

Raiponce comme une cruche, vend la mèche (ahahah) à la sorcière sur l'existence du prince.
Du coup la sorcière coupe la natte de Raiponce. Raiponce a dû se dire à ce moment-là "whaou ! comme ma tête est légère !"
On ne nous explique pas comment elles sortent, ce qui me fait dire que l'on n'a pas su comment la sorcière l'avait fait monter dans sa tour la première fois (je penche personnellement pour un escalier muré).

La sorcière abandonne Raiponce dans une vallée déserte et se fait passer pour elle auprès du prince (la coquine). Elle l'envoie dans les ronces qui le rendent aveugle. (Enfants, faites attention aux ronces, c'est dangereux !).

Là on apprend que des années se passent et le prince aveugle retrouve Raiponce grâce à sa voix. Comment a-t-elle survécu jusque là ?

Le prince en haillons retrouve la vue grâce aux larmes de Raiponce.

Même si au final le prince n'a rien fait pour la délivrer, et qu'en plusieurs années dans sa vallée elle a dû rencontrer d'autres personnes, elle décide tout de même de l'épouser. Et revoilà les voleurs du début, attention à vos coffres au trésor cher prince ! Les parents de Raiponce reviennent !

Et pendant ce temps, la sorcière cultive sa salade.

Bon ok, j'abuse un peu sur la sur-interprétation de ce qui est dit. Mais il manque tout de même des faits : pourquoi la salade Raiponce a des pouvoirs guérisseurs, pourquoi la sorcière veut l'enfant et lui fait pousser les cheveux... Si le "méchant" n'a pour but de n'être que "méchant", on lui retire sa personnalité. C'est un peu comme La belle au bois dormant, tout commence parce que "les gentils" n'ont pas invité tout le monde (en l’occurrence ils ont invité tout le monde sauf UNE personne !).

Franchement, que faut-il retenir de ces contes ?

Raiponce : ne volez pas
La belle au bois dormant : si vous faites une fête de famille, invitez tout le monde !

Je m'éloigne du sujet principal de cet article...

A l'heure où l'on parle de conditionnement des enfants dès le plus jeune âge, et même si ces contes m'ont fait rêver étant petite (j'ai donc une affection particulière pour eux), les réécouter me montre qu'il est rare que le personnage féminin soit le moteur de l'action (sauf si vous vous identifiez à la sorcière). C'est dommage !
A part ça, ce format était une superbe façon de découvrir des histoires pour faire grandir l'imagination. Alors n'hésitez pas à écouter ces histoires, il semblerait qu'il y en ait près de 200...

Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire