Sophie et Virginie


Sophie et Virginie est une série télévisée d'animation française en 2 saisons de 26 épisodes chacune. La première saison dont nous allons parler ici se déroule en France, la seconde se passe en Afrique. La série a été diffusée à la fin des années 90 dans le Club Dorothée.

Le générique est chanté par Dorothée

L'histoire

Virginie est une jeune fille de 16 ans et Sophie une enfant de 8 ans, garçon manqué qui aime jouer avec son chien Tudor. Elles habitent avec leurs parents Maurice et Caroline Mercier dans une grande maison située en Bourgogne et disposent d'une gouvernante-cuisinière-bonne-à-tout-faire (Léontine) de plus de 70 ans si l'on en juge par son aspect physique, et surtout lorsque l'on sait qu'elle a connu la seconde guerre mondiale.

Les parents, souvent en déplacement en Afrique à cause de leur travail, sont habitués à laisser la garde des enfants à Léontine : ils sont ethnologues.

Lors d'une conférence de presse à Paris, monsieur Mercier explique qu'il s'intéresse à l'hypnose et à ses dérives et qu'il s'agit du but de leur expédition en Afrique.

S'ensuit une séance de shopping dans Paris, un passage pour se faire dessiner le portrait à Montmartre, puis la foire du trône. A leur retour à l'hôtel, des voitures de police les attendent : la chambre des parents a été fouillée... mais rien n'a été dérobé.

Que cherchaient les voleurs ? Qui sont-ils ?

Les parents prennent l'avion pour l'Afrique et les filles rentrent dans leur maison en Bourgogne. Une nuit, des cambrioleurs s'introduisent dans la maison, et grâce à Léontine qui connaît les secrets de la maison, elles arrivent à se cacher derrière une porte dissimulée. Le lendemain matin, les filles apprennent que leurs parents ont disparu en Afrique dans un accident d'avion. La vie des filles va alors basculer.

Leur maison doit être vendue pour rembourser des dettes, et elles doivent partir dans un orphelinat.

A l'orphelinat, Sophie va se lier d'amitié avec Paul, un garçon de son âge qui aime beaucoup s'enfuir et qui est plein d'astuces. Virginie devra affronter la jalousie de Nathalie et Nicole qui la méprisent car elle a peut-être encore des parents et a vécu dans le "luxe" depuis sa naissance. Elle se liera d'amitié avec Mireille (son faire-valoir).

On fera la connaissance de la directrice Mme Lassart (que l'on pourrait comparer à la directrice de l'orphelinat dans Princesse Sarah) et du docteur de l'orphelinat, le docteur Franck (aux méthodes de guérisons particulières) et arrivera ensuite un nouveau professeur de sport : Julien Charon. Ce professeur beau-gosse fera tourner la tête des orphelines.
On peut remarquer d'ailleurs que dans l'orphelinat côté "enfants" les garçons et filles sont mélangés, même dans les dortoirs, mais que dans la partie "ado", il n'y a plus que des filles...

Quelques épisodes vont se consacrer principalement à la nouvelle vie des filles dans l'orphelinat, puis arrivera une journaliste, Catherine Dupuis, qui va s'intéresser au cas des parents Mercier. Nous ferons ensuite la connaissance du dernier personnage ayant une importance dans l'histoire au cours de l'épisode 15 : Frédéric Rochambeau.

A partir de l'épisode 20, les filles entament une enquête, aidées par la journaliste Catherine Dupuis. On quitte alors l'orphelinat, mais on continue de suivre les personnages qui y vivent.

L'intrigue s'oriente vers une enquête à la recherche des parents, des trahisons et retournements de situations sont à attendre !


D'où vient ce dessin animé ?

Jean Chalopin est au scénario et il est aussi producteur délégué : c'est une personnalité bien connue dans le monde du dessin animé des années 80 / 90.
Il est à l'origine de la société de production DIC (Les Mystérieuses Cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget entre autres, la liste est très longue) et de la société C&D qui a produit les deux saisons de Sophie et Virginie (et Diplodo !).

Bernard Deyriès est à la réalisation : aussi connu que Jean Chalopin, il co-réalise les séries Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, ainsi que Jayce et les Conquérants de la Lumière, MASK, Inspecteur Gadget, Les Minipouss, et Les Entrechats.

Suzanne Remiot "directeur" (c'est écrit comme ça dans le générique) de la production : un petit coup d’œil à sa fiche imdb vous donnera un aperçu de son travail : http://www.imdb.com/name/nm0718960/

Shigeru Akagawa producteur C&D Tokyo :  http://www.imdb.com/name/nm1647686/

Vous l'aurez compris, cette équipe est responsable de beaucoup de dessins animés qui nous ont fait rêver. J'avais même un livre de l'Inspecteur Gadget de la bibliothèque rose écrit par Jean Chalopin. Et je découvre en faisant une recherche sur ce livre qu'il y avait d'autres livres de cette même collection sur Jayce et sur Ulysse 31 !!!! Je vais partir en quête dans les étals du vide-grenier de ma ville...

Pourquoi il faut voir ce dessin animé ?

Cette série avait attiré mon attention lors de sa diffusion dans les années 90 parce qu'il y avait un mystère à résoudre et des indices parsemés au cours des épisodes sur les intentions des personnages. La fin s'accélérait sur une enquête policière et il y avait de vrais méchants, et même l'utilisation d'armes à feu. Pas de supers pouvoirs ou de robots, une histoire ancrée dans le monde réel et qui se passait en plus en France. C'était donc un style très peu répandu dans l'univers du dessin animé, et même encore aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait d'autres séries qui présentent ces caractéristiques.

Les héroïnes sont des filles, et même si des personnages masculins gravitent autour d'elles, on dénombre une majorité de personnages féminins. Sophie et Virginie agissent, elles ne se laissent pas faire et font preuve d'audace.

Le doublage

La première saison est bien doublée, même si quelques personnages qui apparaissent dans deux ou trois épisodes non consécutifs changent de voix. Il y a parfois des dialogues un peu bizarres, comme si les doubleurs devaient parler plus longuement que leur texte et comblaient des blancs.
On notera toutefois des dialogues que vous retrouverez dans la vidéo que je vous ai préparée intitulée "moments gênants".

"pour une belle fille comme vous y' a d'autres moyens de payer"



Anecdote 

Nathalie est le sosie de Rizzo dans Grease, tandis que Virginie est une sorte de Sandy, vous ne trouvez pas ?




Les prénoms : Sophie et Virginie sont des prénoms que l'on a connu lorsqu'on a grandi dans les années 80. Le pic du prénom Sophie a lieu en 1971 avec 11212 Sophie, et pour Virginie, le pic est atteint en 1974  avec 10539 Virginie.
Et personnellement, j'avais une Sophie et une Virginie dans ma classe en primaire. ;)

L'intégrale de la série est disponible sur Youtube sur la chaîne TeamKids : cliquez ici !


Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire