Dune II : conquérir la planète avec des moissonneuses !


Lorsque j'étais enfant, j'ai eu la chance d'avoir un père qui travaillait (et travaille toujours) dans le secteur informatique. Ainsi, même si lui-même n'était pas un grand fan de jeux vidéos, certains de ses collègues lui fournissaient quelques disquettes qui atterrissaient entre mes mains. J'ai vu passer des bons jeux, à une époque où très peu d'enfants et de familles possédaient des ordinateurs.

Dune II est arrivé ainsi un beau jour chez moi, dans ses deux disquettes de 3,5 pouces.
A cette époque, j'étais plongée dans les livres de cette saga de Franck Herbert.




Le jeu s'inspire de l'histoire, mais ne nous permet pas de jouer avec les personnages dont on lit les aventures.

Je me rappelle avoir été déçue dans un premier temps de découvrir l'ajout de cette nation inventée pour le jeu : les "Ordos". Je ne suis généralement pas fan des libertés prises dans les adaptations de livres pour le cinéma ou la télévision (par exemple Game of Throne, même si l'auteur travaille avec les scénaristes, mais c'est une autre histoire).

Pour les besoins du jeu, une nation a donc été ajoutée. Pourquoi ? pour gérer le niveau de difficulté.

Dans l'histoire les "gentils" sont les Atreides (les bleus). Dans le jeu, ils sont les plus faibles.
Leurs armes sont moins puissantes et vont plutôt jouer la défensive, le livret du jeu indique "Fidèles à leur nature, les Atreides ont essayé d'atteindre leurs objectifs en utilisant la diplomatie, une stratégie qui échouera probablement sur Dune". Bien sûr, si vous les incarnez, vous êtes libre d'aller débusquer les camps adverses pour les détruire, mais globalement, vos armes sont moins performantes.
Les "méchants" sont les Harkonnen (les rouges). Si vous avez lu les livres, vous savez que les familles Harkonnen et Atreides possèdent quelques liens familiaux (allez lire les livres si ce n'est pas encore fait !)... Dans le jeu, ce sont les plus puissants, si vous êtes sur une de leur map, ils ne tarderont pas à venir vous attaquer avec des armes bien lourdes. Le livret les décrit comme "imprévisibles" et ayant “passé la majeure partie de leur temps [sur Dune] à rassembler une force militaire considérable".

Pour les besoins du jeu et pour avoir un niveau intermédiaire, la famille Ordos a donc été créée (les verts). Le livret du jeu indique qu'ils "ont peu de scrupules, et semblent tirer leur force de leurs actes de sabotage et de terrorisme". 




Pour ma part, j'aime être dans le camp des gentils, et les faire gagner. Donc, tout naturellement je jouais avec les Atreides (et puis le bleu c'est plus beau que le vert ou le rouge).

Le but du jeu (version très courte) : l'empereur qui règne sur la galaxie veut qu'on récolte pour lui l'Epice.

Non, à priori il ne sera pas content si vous lui ramenez Prosper, même si c'est le roi du pain d'épice. L'Epice qu'est-ce que c'est donc ? C'est une substance qui donne le pouvoir de prescience : en gros c'est la matière première la plus recherchée de la galaxie, et manque de bol, elle ne se trouve que sur une seule planète : Arrakis, aussi appelée Dune.
Mais comme l'empereur est un type sympa, il fait jouer la concurrence, et vous voilà donc sur Dune avec deux autres familles prêtes à tout pour vous piquer votre travail...

Votre mission vous est présentée par votre Mentat. Chez les Atreides, c'est Cyril. Ammon chez les Ordos et Radnor chez les Harkonnen.



A gauche : Cyril, le Mentat de la maison Atreides 
Au milieu : Ammon, le Mentat de la maison Ordos 
A droite : Radnor, le Mentat de la maison Harkonnen

Le Mentat vous explique l'objectif de chaque mission, et apparaît parfois pour vérifier que vous n'avez pas piraté le jeu... Il vous pose alors une question dont la réponse se trouve dans le livret.

A l'époque de la création de ce jeu (1992), les gens se passaient des copies des jeux souvent sans les notices car il fallait les photocopier : ça prenait pas mal de temps, ça impliquait "d'abîmer" son beau livret et tout le monde n'avait pas accès à une photocopieuse. Donc, ceux qui avaient récupéré le jeu et n'avaient pas le livret étaient bien dégoutés lorsqu'ils se retrouvaient face à la question du Mentat ! Surtout qu’il n’était pas possible de trouver la réponse au hasard.


Après avoir pris connaissance de l'objectif de mission, vous démarrez sur une map avec une base et quelques véhicules et fantassins. Vous avez un peu d'argent d'avance pour créer de nouveaux bâtiments.

Pour accomplir vos missions, il faut toujours commencer par créer des bâtiments.

Tout d'abord, vous devez préparer le sol et donc créer des dalles de béton. Chaque structure a besoin d'un nombre particulier de dalles (attention à respecter le sens sur le schéma qui apparaît dans la présentation de la structure, car vous ne pouvez pas tourner les bâtiments).

Vous pouvez créer plusieurs types de bâtiments. Des pièges à vents : pour l'énergie et en plus c'est écolo ! ;) Des raffineries : indispensables pour obtenir une moissonneuse et donc récolter l'Epice ; des silos à Epice : pour stocker vos récoltes ; un avant-poste : un radar qui vous permet de dévoiler une partie de la map ; des tourelles, des casernes, des usines... qui seront débloqués au fur et à mesure du jeu et de vos constructions déjà existantes.

Chaque niveau se compose d'une mission à accomplir, pour un total de 9 niveaux. La durée de jeu augmente pour chaque mission. Bien sûr, ce n'est pas parce que votre objectif est de récolter un volume d'Epice que vous ne pouvez pas aller détruire quelques constructions ennemies... mais en général, les représailles ne se font pas attendre. ^^



A l'époque, j'ai presque terminé le jeu ! Je n'ai pas pu finir ma dernière mission. Le but était de détruire le camp adverse, et donc pour cela récolter de l'Epice pour avoir de l'argent, pour créer des armes et aller attaquer... Mais le camp ennemi et le mien avions ramassé toute l'Epice, et avions détruit tous les véhicules et factions de nos deux camps et il ne nous restait à chacun qu'une moissonneuse qui n'avait plus rien à récolter et nos deux bases bien présentes, sans un crédit pour créer le plus petit fantassin...

J'ai bien ragé, mais j'ai trouvé ça marrant aussi.

J'ai rejoué à ce jeu pour rédiger cet article, les sensations sont toujours là, un vrai plaisir !


À découvrir ici :




Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire