Micro Kid's, petite pépite de la télévision française


J'ai beaucoup regardé la télévision quand j'étais petite, vraiment beaucoup. J'arrivais mieux à travailler devant et il y avait toujours quelque chose à regarder, même le télé-achat ! Et si je devais ne retenir qu'un seul programme des années 90, je citerais "Micro Kid's", sans aucune hésitation.
Bien entendu, j'ai aimé d’innombrables dessins animés et séries, mais l'émission Micro Kid's, c'était bien plus que du divertissement, c'était mon indispensable rendez-vous culturel. (Le mot "culturel" va faire sursauter certaines personnes, je fais un peu exprès).


Un des logos de l'émission Micro Kid's (www.abandonware-videos.org)








Cette émission hebdomadaire était diffusée sur FR3 le dimanche matin, entre 1991 et 1997, et ne parlait que de jeux vidéos, de consoles et d'ordinateurs. Le rêve en fait, surtout à l'époque, car il n'y avait vraiment pas grand-chose sur le sujet à la télévision. On était encore bien loin des chaînes entièrement consacrées à la culture geek.

Durant cette période, je n'ai certainement pas regardé les 140 émissions diffusées, mais j'en ai quand même vu un bon paquet, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en sept ans, l'émission a beaucoup évolué.

Au départ, Micro Kid's était présentée par Jean-Michel Blottière qui semblait parfait pour le rôle. Il passait bien à l'écran, il avait l'air sérieux, sympa et en plus, il parlait de jeux vidéo. Que demander de plus en tant que spectateur ?
L'émission était découpée en plusieurs rubriques, comme par exemple le jeu plateau (qui mettait face à face deux équipes composées de deux enfants), l'invité de la semaine (quand il y en avait un), l'actualité, les tests, les astuces de jeux etc.


Exemple de sommaire de l'émission Micro Kid's (www.abandonware-videos.org)

C'était très bien construit : le jeu plateau débutait, les équipes devaient faire le meilleur score sur un jeu et répondre en même temps à des questions, une phase de tests ou une interview se lançait juste après, puis l'émission revenait sur les équipes avant de lancer un autre sujet.


Exemple de plateau de jeu où s'affrontent deux équipes (www.abandonware-videos.org)

L'émission ne durait qu'une dizaine de minutes, il ne fallait pas que j'en rate une miette... Mais cela passait toujours beaucoup trop vite et le replay n'existait pas !
Du coup, je ne voulais pas louper le générique de début, je me levais avant tout le monde, ce n'était pas bien compliqué le dimanche matin, et je pouvais avoir la télévision rien que pour moi. Personne pour me déranger.

Émission du 25 septembre 1991 avec comme invité Philippe Ulrich, fondateur de Cryo Interactive :
http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=6&num=232&streamingflv=oui

Le générique, cette musique ! Je chantais en même temps, c'était vraiment mon moment !
Je regardais le jeu plateau avec beaucoup d'envie, sans jamais me dire qu'il était possible que j'y participe un jour. Cela me semblait absolument inaccessible et puis, je n'avais personne avec qui y aller et de toute façon j'avais peur d'être nulle, de ne pas bien jouer, et de mal répondre aux questions. Donc je répondais aux questions devant ma TV, c'était moins risqué mais aussi sans espoir de gagner les cadeaux !

Par la suite, l'émission a été présentée par Jean-Michel Blottière et par Delphine.


(www.abandonware-videos.org)

Je crois que j'avais bien aimé l'idée qu'une fille soit intégrée au monde vidéoludique, très masculin, mais je n'avais pas très envie que l'émission change car je l'aimais telle qu'elle était à l'origine.
Imaginez ma tête quand, en 1995, les animateurs emblématiques ont été remplacés par un truc virtuel, un horrible bonhomme appelé Dr Clic.
Je m'excuse d'avance pour les animateurs et graphistes de cette chose, elle était bien faite, certes, mais non, non, pas ça...



Je trouvais Dr Clic très laid, et j'avais l'impression qu'il voulait faire "djeun's", ce qui le rendait ridicule.
Et puis je n'ai jamais aimé les animateurs virtuels. Que cela soit dans Micro Kid's ou ailleurs, à chaque fois cela me dérange, je sais qu'il y a quelqu'un derrière l'avatar qui parle et  j'aimerais voir la vraie personne.

En plus de ce changement de présentation, le jeu plateau a sauté : plus d'équipes, plus de plateau... Les moyens avaient peut-être diminué. En tout cas, c'était moins bien.

En recherchant quelques informations sur l'émission, j'ai lu que son nom avait évolué au fil du temps, passant de Micro Kid's à Micro Kid's Multimedia et enfin Micro Kid's! Multimedia.
C'était vraiment une décision de communicants dans un bureau, car je n'y ai jamais fait attention.

Pour revoir les anciennes émissions :
http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=6&page=presentation

Aujourd'hui, il y mille fois mieux que cette émission, il y a NoLife, cette chaîne créée et alimentée par des passionnés de jeux, du Japon et de la culture geek. Il est maintenant loin le temps de cette petite émission hebdomadaire, et les programmes de Nolife sont bien évidemment beaucoup plus intéressants, insolites et variés que ce qu'on pouvait trouver dans Micro Kid's. On peut même dire que cela n'a rien à voir et qu'il n'y a rien à comparer mais si je mets les deux en relation, c'est qu'à l'époque où je m'accrochais à mes dix minutes chaque semaine, je ne pouvais pas imaginer, même dans mes rêves les plus fous, l'arrivée de l'accès illimité aux programmes de jeux vidéos à la télévision (NoLife) et sur internet (Twitch, YouTube etc.).

Ecrit par Pilouette

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article empreint de nostalgie et tourné vers le présent. Je ne connaissais pas Micro Kid's. Il y a de ces émissions qui marquent à jamais... comme un parfum d'éternité. Noctis.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça, cela m'a marqué à vie ! Merci pour ton commentaire Noctis !

    RépondreSupprimer