Phantasmagoria : une histoire de déboucheur

En 1995 à la sortie du jeu, le lecteur de CD-Rom n'était pas encore entré dans ma maison. C'est donc chez un ami que j'ai découvert ce jeu d'aventure en point-and-click. Transgression des règles, ce jeu était interdit aux moins de 18 ans et nous n'en avions que 14 !! En bon gentils collégiens, nous avons commencé sagement en laissant le mode "censuré". Lors de certaines scènes, on avait l'impression de regarder canal+ sans décodeur.

Très vite, guidés par notre petit côté rebelle, nous nous sommes ravisés pour profiter pleinement de l'expérience de jeu.

Revenons sur le titre "phantasmagoria"... du fantasme, et du gore, ça sonne comme un film de série B. Et pourtant nous l'avons pris très au sérieux lorsque nous y avons joué.

Aujourd'hui plus de 20 ans après, j'ai été très contente de pouvoir y rejouer mais le côté inquiétant que j'ai ressenti à l'époque n'y est plus.

Plusieurs raisons :

- Je connais déjà le jeu et les intrigues ainsi que la plupart des cinématiques "d'horreur". Je mets des guillemets parce que l'on voit bien pire dans n'importe quelle série de nos jours, et elles ne sont pas interdites aux moins de 18 ans.

- Maintenant quand je regarde les personnages principaux (Adrienne et Don), je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les personnages de Bénédicte et José dans Hélène et les garçons.

Adrienne (Victoria Morsell) et Don (David Homb)

Bénédicte (Laure Guibert) et José (Philippe Vasseur)

- Sans compter les doublages qui ne nous ont pas forcément choqué à l'époque car nous étions habitués à ne voir que des films doublés. Aujourd'hui ayant pris l'habitude de ne regarder qu'en VOST, la scène d'intro du jeu m'a donné un fou-rire... Dommage pour un jeu "d'horreur".

Pour les doublages, Adrienne est doublée par Françoise Cadol, aussi connue pour être la voix de Sandra Bullock, Angelina Jolie ou Lara Croft. Pour Don, je n'ai pas trouvé la réponse sur le net, je n'ai donc pas de certitude pour le doubleur. Je pense avoir reconnu l'acteur qui doublait "Steeve Sanders" dans Bervely Hills, c'est à dire Lionel Melet. Si quelqu'un peut me confirmer ou me corriger, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires. ^^

Passons à l'histoire. Vous êtes un couple -apparemment très riche- car vous venez d'acheter une maison, qui s'apparente plus à un château avec salle de spectacle intégrée, caveau familial, plage privée menant à une serre... La maison contient toujours les meubles, peintures, chaises de tortures, cadavres et livres de l'ancien propriétaire décédé il y a de nombreuses années. (Normal).

Comment avez-vous pu vous offrir ce château ?
On connaît assez rapidement vos métiers : votre mari est photographe de magazines, et vous êtes auteure de nouvelles. On apprend même que vous gagnez plus que votre mari mais c'est pourtant lui qui a acheté la maison (l'agent immobilier ne vous connaît pas). Ces métiers ne sont pas connus pour être les plus rémunérateurs, mais qui sait, vous êtes peut-être aussi connue dans l'histoire que JK Rowling (on note toutefois que l'agent immobilier ne connaît pas votre plus grand succès "la lune bleue"...). On peut se demander si votre mari ou vous-même avez fait une visite avant d'acheter car le jeu consiste en grande partie à découvrir la maison et déverrouiller des portes dont vous n'avez pas toujours la clé.
Non mais avez-vous réfléchi deux minutes avant d'acheter ?

La mode des années 90 dans toute sa splendeur !



Le jeu se déroule sur 7 chapitres qui correspondent chacun à une journée : du 16 au 22 octobre. Au fur et à mesure qu'Adrienne découvre chaque chambre et chaque pièce, elle ramasse quelques objets, (il est vrai qu'il est toujours bon d'avoir un tisonnier sur soi).  Certaines actions peuvent être réalisées à différents moments du jeu, les personnages sont donc habillés de la même manière durant toute cette semaine. 

Le mystère s'amplifie à chaque chapitre, et en bonne cartésienne, ce n'est pas un nuage bizarre au dessus d'un berceau ou les pleurs d'une femme dans la cave qui vont vous inquiéter car vous ne pensez même pas à en parler à votre mari. Vous menez l'enquête entre la maison et les gens du village jusqu'à découvrir l'histoire de ce lieu et en subir les conséquences.

Spoiler

Je suis déçue par le monstre de fin. Dans le jeu le démon possède votre mari, tout comme il avait possédé l'ancien maître des lieux, le poussant à tuer ses femmes en les torturant. Lorsqu'on le voit au début du jeu, il est représenté par une fumée verte : quoi de plus insaisissable ! 

A la fin, vous êtes obligée de tuer votre mari pour ne pas mourir. On pense donc que nous allons revoir la fumée verte et devoir la capturer d'une manière ou d'une autre. Mais non. Le démon apparaît physiquement en gros démon-ver qui vous poursuit.

 En 1995 ça devait être un choix voulu pour impressionner le joueur et lui faire une grosse frayeur. Aujourd'hui, c'est dommage, le monstre fait très cheap, et un monstre "physique" me semble moins puissant qu'un monstre "éthéré".

Conclusion

22 ans après sa sortie, j'ai pris beaucoup de plaisir à refaire ce jeu, l'impression est totalement différente mais il fonctionne toujours très bien.

Et si vous voulez rire des doublages, découvrir quelques images du jeu, et comprendre le titre de cet article, allez voir la vidéo sans spoiler (ou presque) que je vous ai préparé ici :



Ecrit par Helloz

1 commentaire:

  1. Excellent article Helloz ! Je veux absolument découvrir "Phantasmagoria"(ça me donne des idées ��) J'adore la référence à José et Bénédicte �� Malgré le côté kitsh, ce genre de jeu possède une certaine "magie", un charme qui ne laisse pas indifférent. Merci en tout cas pour cette découverte. Noctis.

    RépondreSupprimer