Badaboum ! Imité, jamais égalé

Le "Badaboum !" est LE jeu qui a marqué ma petite enfance. J'ai l'impression de l'avoir toujours vu à la maison, avec sa boîte tout droit sortie des années 70 et ses petites pièces en bois colorées.

visuel du jeu Badaboum !
Boîte du jeu Badaboum !
Boîte du jeu Badaboum ! avec ses pièces en bois

"Badaboum !" a été édité par Capiepa, sous licence Parker. Alors que Parker est encore connu aujourd'hui, j'ai l'impression que Capiepa a totalement disparu de la circulation... En faisant quelques recherches, j'ai été assez étonnée de voir que le jeu était sorti au milieu du siècle dernier, en 1954. Je pensais sincèrement qu'il avait été édité dans les années 70, certainement à cause de la photo sur la boîte, totalement collector ! Je n'ai pas d'image du packaging datant des années 50 mais j'ai trouvé une autre édition qui correspond plutôt, cette fois-ci, aux années 80.


Franchement, je préfère largement ma boîte à celle-ci ! Quelle tristesse, je n'aurais jamais connu le monsieur moustachu qui m'a tellement fasciné pendant des années ! Cher monsieur moustachu, qu'es-tu devenu ?

Ce jeu a l'avantage de pouvoir être compris très rapidement par un enfant de deux ans, et d'amuser aussi les adultes. En gros, c'est le jeu familial par excellence : pour tout âge, et pour un nombre illimité de joueurs. Et si personne n'est disponible pour une petite partie, on peut y jouer tout seul !
Il se compose de 21 pièces en bois qu'il faut agencer pour construire une tour. Les pièces n'ayant pas toutes une forme simple, le but est de ne pas être celui qui fera s'effondrer la tour. Ce n'est pas évident !

Pièces du jeu Badaboum !

Règles du jeu Badaboum !

Lorsqu'on est seul à jouer, il vaut mieux tout faire pour consolider au maximum la base de la tour. En effet, sans adversaire, il faut chercher la stabilité à tout prix. Mais quand on joue à plusieurs, il peut être très intéressant de placer sa pièce de manière à faire tomber la tour au prochain coup et donc de faire perdre un autre joueur ! Inutile de dire que toute pièce très mal posée garantit les fous rires de tous les participants... et souvent l'effondrement de la tour peu de temps après.

Tour Badaboum !
Mes parents ayant précieusement gardé la boîte, nous pouvons y rejouer de temps en temps, le faire découvrir à des enfants, et le charme est toujours présent. Le jeu est miraculeusement complet, c'est une grande chance d'avoir pu conserver le jeu intact sachant que celui-ci n'est plus vendu dans le commerce.

Et là, j'en viens au sujet qui fâche : pourquoi personne n'a réédité le jeu ? Qui détient les droits ? Quelle erreur de laisser ce jeu circuler uniquement grâce aux vide-greniers... Je suis persuadée qu'il aurait encore beaucoup de succès.
Quand on cherche le jeu "Badaboum !" dans un navigateur, on ne tombe que sur de fades ersatzs et je peux parler en connaissance de cause ! J'ai en effet acheté l'un de ces jeux d'équilibre, nommé "Badaboom", et franchement on est très très loin de l'amusement ressenti en jouant au vrai. L'ennui se fait très vite sentir, puis le désintérêt, puis le placard...

Il faut sauver le jeu "Badaboum !".
J'avoue que j'ai fini par contacter le service client d'Hasbro (qui détient Parker), pour leur faire part de mon désarroi. Après tout, on peut toujours envoyer une bouteille à la mer !  Et ils m'ont écrit... Peut-être qu'ils ont l'obligation de répondre à tout le monde, même lorsqu'il s'agit de demandes farfelues ! En tout cas, ma demande a normalement été transmise au service qui s'occupe des développements.
Alors qui sait ? Peut-être qu'un jour le "Badaboum !" ressortira en boîte avec une belle photo des années 2020 ?

Ecrit par Pilouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire