Game l'exposition : bouffée de nostalgie !

Du premier mars au 27 août 2017 avait lieu l'exposition Game le jeu vidéo à travers le temps à l'Espace Fondation EDF. Etant donné le thème de notre blog, il fallait que l'on voit cette exposition !

J'ai pu m'y rendre sur les derniers jours.

Premier bon point pour cette exposition : elle était GRATUITE.

Au départ de l'exposition, se tenait une galerie de portraits des "fondateurs" du jeu vidéo.



Sur les 18 personnes mises en avant, on notera que se trouvent 3 femmes. Même si le monde du jeu vidéo tend à se féminiser, il est important de noter que les femmes étaient tout de même là depuis le début.

Roberta Williams, Amy Hennig et Kim Swift.

Pour chaque personne se trouvait un cartel récapitulant son parcours.

En longeant le couloir, on pouvait découvrir la machine OutRun en version Deluxe.


Le genre de machine dans laquelle j'aurais vraiment aimé prendre place et contrôler le volant et les pédales lorsque je passais dans les salles d'arcade étant plus jeune. Quand j'étais enfant je n'ai pas osé essayer, et une fois adulte.. non plus :)
Il est des jeux qui méritent de nourrir notre imaginaire.

J'ai pu voir cependant un adolescent essayer cette machine, parce que oui, second bon point de cette exposition, les machines présentées étaient en libre utilisation ! Pas besoin de débourser 5 francs (ou deux euros aujourd'hui) pour jouer !!!

Cet adolescent était venu avec sa mère. En bon adolescent qui se respecte il a trouvé ce jeu "nul" "y'a même pas de vitesse". Il mériterait d'être ramené 25 ans en arrière.

En continuant, on pouvait admirer une vitrine remplie de vieilles consoles, jeux et ordinateurs, et surtout, un poster géant des Goonies. La vitrine nostalgie par excellence.



Un peu plus loin, une salle proposait des artworks de jeux vidéos.


The last express, un très bon jeu qui se déroulait dans l'Orient Express en temps réel. Si vous étiez occupé à fouiller une cabine, vous risquiez de manquer une rencontre importante au wagon restaurant.


Day of the Tentacle, la suite cartoonesque de Maniac Mansion.


Myst, le jeu en point and click d'aventure en vision subjective extrêmement difficile.


Sim City, le jeu dans lequel des cheat-codes permettaient d'avoir de l'argent infini... et de débuter une carrière de politicien verreux par la même occasion ^^

Et d'autres jeux tout aussi marquant des années 90.


Toujours au rez-de-chaussée se trouvait un espace dédié à l'e-sport avec différents jeux Fifa, mais je ne me suis pas attardée sur cette partie qui ne m'intéressait pas. A part World Cup sur GameBoy, les jeux de foot n'ont jamais été ma passion. Et puis dans World Cup au moins on pouvait laisser les joueurs KO sur le terrain en les frappant avec le ballon, et ça c'était vraiment fun !

Un partie ensuite se consacrait aux youtubeurs. On pouvait ainsi s'asseoir dans une alcove et regarder une vidéo, le son nous parvenant de hauts-parleurs présents sur les côtés.
Etaient proposés :
- la vidéo de Dragon's lair sur Nes réalisée par le Joueur du Grenier
- une vidéo inregardable (enfin surtout inaudible) de PewDiePie qui passait son temps à crier et surjouer (enfin c'est ce que j'ai ressenti)
- une vidéo d'une chasseuse de pokémon (désolée je n'ai pas regardé donc pas retenu le nom de cette youtubeuse)
- le premier Let’s Play vidéo sur The Immortal. Ce Let's Play était assez long, mais il m'a bien plu car il m'a rappelé un jeu PC de mon enfance "Heimdall".

Au centre du rez-de chaussé se trouvait un écran assez grand avec la possibilité de jouer à Uncharted 4.  Si je devais résumer ce que j'ai vu de ce jeu : une ballade en Jeep dans la nature...

Dans le couloir de droite se trouvait une machine Let's Dance ! Le genre de jeu assez indémodable.

A côté, des statuettes représentaient l'évolution de la 3D de la playstation, on pouvait donc voir s'améliorer la précision du personnage de Watch Dogs avec le nombre de facettes de sa représentation 3D.

Mais ce qui se trouvait de grandiose au rez-de-chaussé, c'était surtout cette GameBoy géante jouable !



Pas très pratique pour jouer, certes, mais quel hommage !

Entre le rez-de-chaussé et l'étage, on pouvait admirer les publicités qui nous ont tous fait rêver et que l'on pouvait voir dans les magazines de jeux-vidéos comme Joypad.



A l'étage, les consoles, manettes, accessoires étaient de la partie.


Les bornes étaient jouables, j'ai donc pu notamment tester avec le joystick Space Invader ou Asteroids. Des jeux que j'ai toujours fait sur PC et donc au clavier. Avec le joystick, c'est une toute autre affaire !!!

On pouvait aussi tester Pac-Man, Donkey Kong sur Nes, Alex Kid sur Master System, Sonic sur Megadrive, Rayman sur Playstation, Tomb raider, et Assassin's creed. N'ayant jamais joué à celui-ci, je me suis un peu baladée dans le décor et ai frappé des gens au hasard ne sachant pas quel était le but de mon personnage... ^^

A côté des consoles les plus récentes présentées, se trouvaient un "mur de manettes" dont voici le cartel.


De l'autre côté de la mezzanine, on retrouvait un mur d'accessoires :



L'accessoire m'ayant le plus intrigué étant la machine à coudre pour la game boy color...

Ce qui fait le 3ème bon point de cette exposition : faire découvrir des aspects inconnus à des personnes qui connaissent ou qui ont grandi avec cet univers.

En une heure le tour de l'exposition était fait. Une bonne bouffée de nostalgie.

 Juste pour chipoter, j'aurai bien aimé voir une borne d'arcade Street Fighter 2, les jeux de combat n'étant pas représentés alors qu'ils forment une partie importante de l'univers du jeu vidéo.


Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire