Une cassette audio magique !

Pour les vacances de noël 1983, Alain et Daniel Boublil ont créé un conte musical pour enfants diffusé à la télévision. Je n'ai pas découvert ce conte à ce moment-là, j'avais 2 ans. Plus tard, ce conte est sorti en 33 tours et en cassette audio, et c'est sous ce format que j'ai découvert ABBACADABRA.


 ABBAcadabra ? mais pourquoi donc n'est-ce pas ABRAcadabra ?

Je me suis posée longtemps la question lorsque j'étais petite, et puis un jour j'ai compris ! Vous l'aurez deviné, la particularité de ce conte est d'utiliser les musiques des chansons du groupe ABBA.


Les années 80 sont connues pour le charme de leur esthétique pré-effets spéciaux numériques. De nombreuses émissions TV utilisaient des incrustations de personnes sur des décors peints en carton ou sur des images fixes de décor (allez voir quelques épisodes de "pas de pitié pour les croissants" sur la chaîne Youtube de génération Club Do notamment). Ce conte musical ne fait pas exception.


Abbacadabra qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un conte musical, il y a donc une trame à suivre. L'histoire commence et l'on suit 4 enfants (2 filles et 2 garçons interprétés par Clémentine Autain, Emmanuelle Pailly, Stéphane Le Navelan et Stéphane Boublil) qui ne sont pas bons à l'école et se retrouvent collés "jusqu'à 6 heures" comme l'indique la première chanson "qu'est-ce que je vais faire plus tard". Les pauvres ne pourront pas aller chez Marie-Claire pour son anniversaire, on les plaint.

"Qu'est-ce que je vais faire plus tard" : la musique est celle de la chanson "When I Kissed The Teacher" (chanson que je découvre dans sa version originale alors que j'écris ces lignes... je ne sais pas trop quoi penser des paroles).

Le lendemain matin, ils se retrouvent dans une salle pleine d'ordinateurs pour un devoir : écrire un programme informatique. Je rappelle que nous sommes en 1983, et je ne crois pas que l'on apprenait à coder au collège à ce moment-là :) Pour des cancres, ils ont l'air plutôt bons, puisqu'ils n'ont besoin de personne pour faire ce devoir. Ils ont pour tâche de protéger leur programme par un mot de passe, et en voulant écrire "abracadabra", Stéphane (un des enfants) fait une faute de frappe et tape "abbacadabra". Quand on se trompe de mot sur un ordinateur on sait tous ce qui arrive : on se retrouve dans un monde magique, ou plutôt ici on libère des personnages de contes.


Blanche-neige (interprétée par Fabienne Thibeault), Alice (Catherine Ferry), Cendrillon (Françoise Pourcel-Boublil), Barbe-bleue (Maurice Barrier), Aladin (Daniel Boublil) et Pinocchio (Plastic Bertrand) se retrouvent et se mettent à chanter. Les paroles de "délivrés" parlent beaucoup de nourriture. Barbe-bleue mangerait bien une ou deux perdrix , "tu montes les oeufs en neige, blanche-neige" "ouhlala ça sent bon, Cendrillon".  

 "Délivrés" : la musique est celle de "The visitors"

En rencontrant les enfants, les personnages de conte expliquent qu'ils ont été enfermés dans des livres par la fée Carabosse, afin qu'ils ne puissent pas se rendre au mariage de la belle au bois dormant qui a lieu dans son château.
Les enfants sont déjà des cancres et en plus ils sont désobéissants ! Ils décident de partir avec les personnages des contes plutôt que d'attendre leurs parents qui viennent les chercher à 5 heures. 
Attendez... Les enfants décident de suivre des adultes déguisés qu'ils ne connaissent pas... tout est normal.


La fée Carabosse (interprétée par Marie-France Roussel) est une geek en puissance puisqu'elle a déjà réussi à enfermer les héros des contes dans des livres, et a installé un système de sécurité ultra-performant qui lui indique qu'il y a des "visiteurs clandestins" : 7 évadés et 4 complices... Alors mon soucis là, c'est qu'il y a 6 personnages de conte que l'on a vu et qui se sont matérialisés devant les enfants... donc qui est le 7ème ? Grâce à Wikipedia, je découvre que le 7ème est le petit prince qui a dû se matérialiser ailleurs puisqu'il n'est pas dans le groupe.
Les enfants suivent les personnages dans la forêt magique, Alice connaît le chemin et chante "Abbacadabra".

"Abbacadabra" : la musique est celle de "Take a chance on me"

La vidéo m'a fait penser à la parodie de Dora l'exploratrice.
(Dora la junkie :  http://www.dailymotion.com/video/x2l7al à 3min40 dans la vidéo).
 Ce doit être la faute de la forêt magique et les paroles "on ferme les yeux on ouvre les bras"...


La fée Carabosse intervient : ce n'est autre que la surveillante générale qui gardait les enfants pendant leur colle. 
Les personnages vont donc se faire capturer à nouveau mais cette fois non pas dans des livres mais dans des cassettes vidéos.

Pinocchio
"Mon nez mon nez", vous l'aurez facilement trouvé, reprend "Money money"


Aladin
"Tête d'allumette" reprend "Super trooper"



En attendant, la fée Carabosse fait son Carabosse super Show, qui tourne aussi autour de la nourriture de rat d’égouts crevés.
"Carabosse super show" reprend "Dancing queen"


Puis c'est au tour de Blanche-neige
"Imagine-moi" sur la musique de "I wonder (departure)"


Puis Barbe-bleue fait des avances à Cendrillon dans une chanson qui parle d'infidélité et de promesses. En même temps, Barbe-bleue n'est pas le personnage le plus sympathique que l'on retrouve dans les contes de fée ^^ et les enfants auraient pu quand même se dire que c'était peut-être pas super sûr de le suivre lui... enfin bon...
"Pareils et mêmes" sur la musique de "Let the music speak"


Les enfants se retrouvent donc seuls à mourir de faim d'après la fée Carabosse. Du coup, eh bien les enfants comprennent qu'ils auraient mieux fait de rester dans leur coin à attendre leurs parents ! Non mais sales gosses va.
"L'enfant do" sur la musique de "Fernando"


Mais le prince les sauve ! Le "petit prince" (interprété par Daniel Balavoine) qui ne ressemble en rien au petit prince de Saint-Exupéry... les emmène dans le grand labyrinthe pour récupérer les personnages pris au piège dans les cassettes vidéo. Effectivement, sinon, il n'y aurait pas d'invités présents au mariage ! Ce qui serait balo.
"Lâchez mes cassettes" sur l'air de "I'm a marionette"


Ils arrivent au château et assistent au mariage entre la belle au bois dormant (Frida : la membre du groupe ABBA d'origine !!) et... le petit prince.
"Belle" sur la musique de "Arrival"


Je connais encore une grande partie des paroles de ces chansons, et j'ai été très heureuse de découvrir les vidéos pour la rédaction de cet article. Je n'avais jamais pu voir les images étant trop jeune lors de la diffusion à la télévision, et je remercie internet et la personne qui les a postées. Il a d'ailleurs un site internet dédié au sujet : http://philippe.benabes.free.fr/abbacadabra/

Et grâce à cette recherche Youtube, j'ai aussi redécouvert cette chanson dont je connais les paroles aussi, mais que j'avais complètement oublié.
Cette chanson est issue d'un autre conte musical "La fusée de Noé" qui utilise le même principe. Les vidéos sont aussi disponible sur Youtube.


Bonus : je vous invite à réaliser la chorégraphie chez vous et à nous envoyer vos vidéos ! A vos caméras !




Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire