Le cahier de la triche


En mars 1992, je découvrais par hasard ma première revue entièrement consacrée aux jeux vidéos. Il s'agissait de Joypad.
c'était ce numéro-là !


A ce moment-là je ne lisais que le journal de Mickey ou Pif et Hercule, et je n'avais pas idée qu'il existât des revues intégralement dédiées aux jeux vidéos ! mais que pouvaient-elles contenir ?

J'ouvrais cette revue à la couverture en papier glacé brillant et entrait dans ce monde fantastique. 

Remettons-nous dans le contexte.
En 1992, internet n'était pas disponible au grand public, les publicités à la télé ne montraient que rarement des jeux vidéo - mettant plutôt en avant les consoles et leurs puissances "plus de 32000 couleurs!" - il n'était donc pas souvent possible de savoir ce que valait un jeu avant de l'acheter. 
Avec un peu de chance un de vos amis achetait le jeu qui vous faisait de l’œil depuis des semaines dans la vitrine du rayon jeux vidéo de votre grande surface et vous le prêtait ou vous dissuadait de l'acheter. 
Pour ma part à ce moment-là j'y allais au feeling et dépensais mon argent de poche un peu au hasard, ce qui m'a vallu d'acheter "Wrath of the Black Manta" ou "Choplifter II" (normal, je voulais être un ninja et piloter des hélicoptères.)



Grâce à ce magazine j'ai découvert l'étendue des jeux et consoles qui existaient et tout ce qui pourrait être importé en France, les avis sur les sorties pour éviter de se faire avoir, et surtout les rubriques Soluces et Astuces pour vous aider à progresser dans votre aventure.

Après la découverte de Joypad, j'ai acheté tout ce que mon marchand de journaux proposait sur les jeux vidéos. Joystick, Super Power, Player one... 


J'ai commencé à collecter les astuces des jeux que je possédais ou voulais avoir un jour. Pour les rassembler, j'ai créé le cahier de la triche. Pour l'anecdote, c'est un ami qui en le voyant récemment l'a nommé ainsi. J'ai trouvé que c'était un nom sympa, même si personnellement je ne considère pas ces astuces comme de la triche (enfin pas toutes quoi).



Voici quelques pages du "cahier de la triche". Vous remarquerez que Choplifter II avait une très bonne note de 91% ! La plupart des trucs et astuces étaient envoyées par des joueurs, et certaines étaient vraiment compliquées à trouver - regardez la solution pour avoir la vie et la magie illimitées sur Equinox .?.? 


Plus tard, Internet est arrivé et une nouvelle page s'est tournée. Joypad, Joystick, Player one, Super Power ont vu leurs publications cesser, et j'ai refermé le cahier de la triche.

Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire