Le sourire du dragon

Le sourire du dragon est un dessin animé de 27 épisodes de 22 minutes de style heroic fantasy inspiré du jeu de rôle "Donjons et Dragons". Diffusé en France au début des années 80, il est l'un de mes préférés.


L'histoire

6 adolescents prennent place à bord d'une attraction de montagnes russes (ou d'un train fantôme) dans une fête foraine quand tout d'un coup, le sol disparaît. Ils se retrouvent transportés dans un monde différent, fait de magie et de dragons. Nos six héros obtiennent des armes magiques qui leur donnent à chacun un rôle typique des univers d'héroic fantasy.

Les personnages

Celui que l'on pourrait désigner comme le héros sans peur et sans reproche, Hank, un archer style Robin des bois, dont l'arme envoie des rayons d'énergie pouvant encercler des ennemis.


Eric, le chevalier (peureux) avec son épée et son bouclier qui lui permet de se protéger de toutes les attaques.

Presto le magicien un peu Harry Potter dans le style coiffure/lunettes, qui fait maladroitement sortir n'importe quoi de son chapeau.

Sheila (je serai tentée de la ranger dans la catégorie des "voleurs") qui dispose d'une cape d'invisibilité. Certains la classent dans la catégorie "furtive". Cette cape lui permet de passer devant les ennemis sans se faire repérer.

Bobby (petit frère de Sheila) le barbare qui a pour arme un gourdin lui permettant de créer des vibrations dans le sol déstabilisant les ennemis. Il est toujours accompagné d'Uni, un bébé licorne.


Diana, j'aurai bien voulu dire l'amazone en référence à Wonder Woman, mais non c'est une acrobate... avec un bâton magique comme celui de San Goku !!

Le méchant récurrent, Vengeur, une sorte de Voldemort (il a la même tête) qui veut régner sur ce monde. Il a besoin de récupérer les armes magiques de nos héros, c'est pourquoi il est toujours à leur poursuite.

Le grand Maître : sorte de Yoda parce qu'il est aussi petit, il apparaît et disparaît en vous laissant des énigmes dignes du père Fouras. Il considère les six comme ses élèves, même s'il ne fait que donner aux héros des indications super vagues sur un éventuel moyen de rentrer chez eux. D'après ce que j'ai lu lors de mes recherches, il serait le père de Vengeur : dans un épisode on le voit pleurer en indiquant que "Vengeur est sa pire erreur".

Le dragon à cinq têtes : Tiamat. Ce dragon n'est pas du côté de Vengeur, mais il n'est pas non plus du côté des héros. C'est le personnage qui demande juste à rester tranquille dans sa caverne.

30 ans plus tard...

J'ai vu ce dessin animé lorsque j'étais toute petite. Si c'était lors de sa deuxième diffusion, je devais avoir 5 ans. J'aimais tellement l'univers que je me suis racontée des tas d'histoires avec ces personnages. 
A l'époque, j'ai eu l'album Panini, mais je n'ai pas eu beaucoup d'images :(


20 ans plus tard, je suis tombée sur l'intégrale en DVD. Vu mes si bons souvenirs de ce dessin animé, je me suis précipitée sur le premier épisode.


Première surprise
Je me "souvenais" très bien du début de l'histoire. Les six héros sont à la fête foraine, décident de monter dans le wagon du train fantôme et arrivent sur la "planète" bizarre, puis le grand Maître leur donne des vêtements. Pour moi, tout cela se passait durant le premier épisode.

Raté ! Pure invention de ma part ! Toute l'introduction, du train fantôme aux vêtements et armes, c'est dans le générique ! Le premier épisode démarre comme si l'on tombait en plein milieu d'une série. Les héros sont en quête d'un chemin pour rentrer chez eux, connaissent déjà les codes du monde dans lequel ils évoluent, ont déjà chacun leur rôle...

Mais le générique, il déchire !!! La meilleure chanson de Dorothée ! 
La vidéo est de mauvaise qualité, mais c'est une des rares qui montre le clip d'origine.


Deuxième (mauvaise) surprise : le doublage français

Allez savoir pourquoi, mais certains personnages  ont bénéficié de plusieurs doubleurs au cours des vingt-sept épisodes - notamment Hank qui a été interprété par quatre doubleurs différents ! 

Les points positifs

Au cours des vingt-sept épisodes, on a droit à une grande diversité de situations et de personnages. Du point de vue d'un enfant, les monstres et créatures font vraiment peur.

Même si le schéma de chaque épisode est le même, les héros ont une quête à remplir (récupérer un objet magique, soigner un membre de l'équipe qui est empoisonné) toujours dans le but de rentrer chez eux, les situations sont très variées. 

Plusieurs scénaristes notables sont intervenus sur la série,
Paul Dini : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dini_(auteur)
ou Steve Gerber : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Gerber

Le GROS point négatif

Chaque épisode est indépendant, donc vous pouvez en rater un ou deux sans que ce soit un problème, et pour cause ! Ce dessin animé n'a ni début ni fin. 

Le pouvoir de l'imaginaire

Pourquoi j'ai tant aimé ce dessin animé alors qu'il n'a que vingt-sept épisodes et ni début ni fin ? C'est tout simplement grâce à toutes les aventures que j'ai moi-même imaginées pour ces héros, ces épisodes dont je me rappelle et qui n'existent pas. Cette série possède un univers tellement riche que pour un enfant il est très facile d'aller au-delà de l'histoire qu'il a vue. L'univers est complètement ouvert, tout est possible, alors pourquoi se priver ? 

Et si vous voulez faire peur à un enfant, montrez-lui le début de l'épisode 16 ^^

Le dernier épisode se termine par cette citation du grand Maître (traduite ainsi dans la version française) :
"le foyer est le reflet du cœur et un reflet que chacun d'entre nous doit comprendre un jour".

Méditez-bien !

Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire