Bloblette ? Blobelette ? Blobette !!

The Rescue of Princess Blobette (Starring a Boy and his Blob)


Avec un titre pareil, je ne pensais pas grand chose de ce jeu lorsque je le voyais dans les rayons de mon supermarché Continent. Continent, l'achat gagnant comme disait le slogan.

C'est donc chez un copain que j'ai déjà évoqué sur ce blog que j'ai testé ce jeu. Il avait l'air de le trouver génial, et je me suis laissée tenter. J'ai donc déboursé mes 229 francs comme indiqué sur la boîte ci-dessous pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un achat gagnant.




L'histoire


Nous sommes donc sur la planète Blobolonia, planète natale du Blob, pour délivrer la princesse Blobette du méchant Alchimiste.
A aucun moment dans le jeu, on ne voit ce personnage, on ne voit que Boy, Blob et Blobette.


A noter que David Crane était programmeur sur Bart Simpson's Escape from Camp Deadly dont Pilouette a justement fait un article... Coïncidence ? heu... oui.


Le livret est assez complet, il explique bien l'histoire du jeu précédent qui était sorti sur NES (mais que je n'ai jamais vu) et le but de l'épisode à vivre. Si vous prenez le temps de lire le livret avant de lancer le jeu (qui fait ça ?) vous n'êtes donc pas étonné de démarrer directement enfermés dans une tour d'un château.

Le jeu


Le garçon "Boy" possède des "boules de gomme" qui permettent de transformer Blob en différents objets. 

Il y a 14 saveurs de boules de gomme. La notice indique "chaque nom de saveur correspond à la forme qu'elle crée - laissez vous guider par le son du mot ou par son sens."

Problème : les noms sont en anglais, quand j'y ai joué je n'en avais aucune notion. Donc bon lorsque l'on donne du "honey" à son blob et que celui-ci se transforme en "hummingbird" ben ça n'aide pas spécialement à se souvenir que "honey = oiseau". C'est donc un peu tiré par les cheveux. Mais on était habitué à ce moment là à prendre des notes en jouant, donc après avoir testé les différentes saveurs, on avait un bout de papier pour nous aider.

Ou, on utilisait le cahier de la triche...

Les personnes qui ont déjà joué à ce jeu ont tous dû faire cette action qui consiste à transformer son Blob en trampoline le long de la tour où est retenue la princesse pour la voir dans sa cage.


En général on finissait par faire bouger son personnage et on perdait une vie lorsqu'il chutait à côté de son Blob.

Niveau Gameplay, le bouton A sert à lancer une boule de gomme, le B à siffler Blob pour qu'il vous suive ou reprenne sa forme initiale. Le moins pratique reste l'utilisation du bouton Select pour chercher la boule de gomme voulue. Si vous appuyez une seule fois de trop et ratez la boule de gomme utile, vous devez ré-appuyer sur Select autant de fois qu'il y a de sortes de boules de gomme disponibles. Si vous les avez toutes, vous en avez 14, vous allez devoir appuyer 14 fois sur Select pour arriver à la dernière boule de gomme. Si vous appuyez 15 fois pris dans l'élan, vous êtes bon pour refaire le tour... 

Il y a pas mal de chemins possibles et il est facile de se retrouver coincé parce que l'on n'a pas été chercher un sac de jellybean (boules de gomme), et si vous utilisez à tort et à travers vos boules de gomme, eh bien vous pouvez rester coincé indéfiniment.
En sautant au hasard sur son Blob transformé en trampoline grâce à la tangerine, on découvre parfois des pièces dans le ciel. 
Il y a une zone remplie d'eau que l'on peut explorer grâce à la boule de gomme cola qui fait une bulle autour du personnage. Dans mon souvenir, j'évitais cette zone car je finissais tout le temps noyé.
A final, la zone d'exploration n'est pas très étendue.

Le but premier est de délivrer la princesse Blobette, mais il y a des trésors cachés dans les différentes zones d'exploration. Il est d'ailleurs indiqué sur l'écran de jeu le nombre de trésors restant à découvrir. Cela permet au jeu d'avoir une durée de vie un peu plus longue.
En effet, une fois que l'on connait le chemin, il est assez facile rapide de délivrer Blobette. Par contre, récupérer les trésors s'avère plus compliqué.

Pourquoi ? Tout d'abord parce que gérer les mouvements du personnage se révèle difficile, et que le Blob n'arrange rien. S'il arrive derrière vous, il vous bouscule, et souvent vous pousse au-dessus du vide... Avec certains objets comme le parapluie, il n'est pas possible de se déplacer sur les côtés. Vous tombez donc dans l'inconnu, et souvent, sur une flamme ou dans l'eau, et là c'est la mort instantanée...

La fin du jeu


Lorsque vous avez délivré Blobette, elle s'empresse de se casser sans vous dire où.
 Le livret indique bien :

 " aider à trouver la princesse Blobette, puis imaginez une manière de la libérer. Aidez-les enfin à la suivre vers une conclusion aussi surprenante que merveilleuse". 

En jouant vous êtes en fait passé un grand nombre de fois dans un écran qui est en réalité la salle du trône, et qui ne se trouve pas très loin lorsque vous faites le chemin en sens inverse après avoir libéré Blobette. 
L'écran n'est pas des plus lisibles, si bien que lorsque je suis arrivée dans cette fameuse salle du trône, je n'ai même pas vu que Blobette était installée sur un des siège. De toute manière, une fois sur cet écran vous n'avez plus rien à faire : vous avez réussi ! Le blob s’assoit sur l'autre siège disponible et des petits coeurs s'animent entre Blob et Blobette. Le message "you win" s'affiche en bas de l'écran. 

ET C'EST TOUT !

L'écran se fige et le jeu est terminé...

C'était ça la conclusion surprenante et merveilleuse ? Sérieusement ? Même pas une animation ? Et Boy dans tout ça ? Il reste sur Blobolonia à regarder deux blobs faire des petit coeurs ? Et l'Alchimiste, où est-il ?  Ce n'est plus une menace ?

Franchement ça aurait couté quoi de faire un écran avec un texte qui résume la fin du genre "l'alchimiste fut ensuite arrêté et Blob devint le nouvel empereur tandis que Boy rentrait sur Terre" ? 

Je vous ai préparé une petite vidéo qui retrace le chemin à prendre pour délivrer Blobette, mais qui ne vous montre pas comment récupérer les trésors. Alors, à vous de jouer ;)



Au fait, vous ne trouvez pas que la musique du générique du jeu rappelle l'agence tous risques ?

Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire