"Vieux frère de petit balai" est à l'origine un livre-disque édité par Flammarion, dans la collection Les albums-disques du Père Castor. La date de dépôt légal et de copyright écrite dans mon livre est 1972.
L'ouvrage commence donc à dater mais il n'a pas vieilli dans mon cœur (ok, plus cucul tu meurs, mais c'est vrai !)
Il est encore possible aujourd'hui d'acheter le livre tout seul, sans le son. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de cd vendu avec, c'est très clairement une grande perte. Et si le cd était disponible, je l'aurais certainement acheté ! En effet, de mon côté, j'ai bien le disque vinyle mais plus de platine pour le faire tourner...
Pendant longtemps, j'ai cherché partout sur internet mais je n'ai jamais trouvé la bande sonore. J'étais très très frustrée car j'aimais beaucoup cette histoire, la manière dont elle était racontée et la musique aussi. Et puis, petite, j'avais toujours lu le livre avec le disque, alors feuilleter les pages sans le son, c'était vraiment trop fade...
Ibrahim Seck interprète magnifiquement bien le rôle principal. Le balayeur était un véritable héros pour moi, notamment grâce à sa voix si douce et son ton si positif ! Cette voix, couplée à la musique originale de Hugues le Bars, impossible de lire sans le son !!
Bon, j'exagère un peu car le texte de Laurence Delaby est très beau et s'accorde vraiment bien avec les dessins de Michelle Daufresne. Aujourd'hui, je pourrais offrir le livre à un enfant juste pour la beauté du récit.
Enfin, tout est bien qui finit bien, car il y a peu de temps, mon frère a réinstallé une platine vinyle chez lui... Miracle.
Merci à lui d'avoir pu enregistré le 45 tours !
Je n'en dirai pas plus sur le livre ici, c'est tout simplement une très belle histoire très bien racontée et je n'ai pas envie de la gâcher en écrivant trop de blablas. Le mieux, c'est de la lire et de l'écouter :
31 janvier 2018 : on apprend que les albums du Père Castor entrent au patrimoine mondial de l'Unesco. Quelle grande et bonne nouvelle !
Pour en savoir plus :
"Les albums du Père Castor" entrent au patrimoine mondial de l'Unesco
« Poule rousse », « Michka » et les archives du Père Castor consacrés par l’Unesco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire