Prenez un peu de Baklava !

Aladdin… 

Toutes les personnes ayant grandi dans les années 90 ont connu (et très certainement adoré) le dessin animé de Disney sorti en 1992. Ils sont même capables de vous chanter certaines chansons. Prince Ali, Ce rêve bleu, Je suis ton meilleur ami, et pour les plus hardcore Prince Ali version Jafar (le méchant de l’histoire).

Le character design d’Aladdin est inspiré de Tom Cruise
D’autres vous parleront de Iago (le perroquet de Jafar) et de la réplique « alors Coco, tu veux un gâteau ? » ou « Jafar j’suis coincé ».

Jafar et Iago
Beaucoup vous diront qu’Aladdin est le meilleur Disney.

Si le dessin animé a eu autant de succès, c’est surtout grâce au personnage du Génie, doublé par Robin Williams dans sa version originale, et dont le doublage français est une réussite. Interprété par Richard Darbois (le doubleur de Han Solo), vous pouvez en voir des extraits dans cette interview à 10:33.


Et grâce au Génie, on connaît le Baklava !
Avec un tel succès, la sortie d’un jeu vidéo Aladdin en 1993 a fait beaucoup d’heureux !

Plusieurs versions sont sorties, et comme souvent à cette époque, il y avait la petite guerre Nintendo Vs Sega. Je suis team Nintendo, et mon meilleur ami était team Sega. J’ai pu donc voir les deux versions. 

Que ce soit sur MegaDrive ou sur Super Nintendo, il s’agit d’un jeu de plateforme. La principale différence : dans la version Sega Aladdin a un sabre, dans la version Nintendo, il est mains nues.

Sinon les deux jeux respectent l’ambiance et les grandes ligne de l’histoire du dessin animé. J’ajouterai que la version Super Nintendo est plus jolie au niveau des couleurs (vous n’avez qu’à regarder les vidéos disponibles) #teamNintendo.


Le jeu Super Nintendo est édité par Capcom, la jouabilité est très bonne, les mouvements sont fluides, les musiques sont celles du dessin animé – il est parfois tentant de chantonner dessus. Un très bon jeu, mis à part sa durée de vie car...

J’ai fini Aladdin


Je n’étais pas très forte en jeux de plateforme, (j’avais pourtant Mario et Mario 3 sur Nes, Mario land 1 et 2 et Wario Land sur Game Boy, je n’avais réussi à finir que Mario land 2) mais j’ai fini Aladdin. Je me rappelle que ça ne m’avait pas pris très longtemps. Dans ces moments-là on ressent une certaine fierté, et aussi un sentiment d’avoir été un peu floué par rapport au prix du jeu. A l’époque, un jeu Super Nintendo coûtait de 350 à 450 Francs (entre 50 et 70 € environ). Pour une ado qui achetait ses jeux avec son argent de poche, ça faisait cher par rapport à la durée de vie. Je l’ai refait plusieurs fois, puis je me suis décidée à le revendre. J’ai regretté après.
Le fait d’avoir réussi à le finir est pour moi vraiment synonyme de jeu de plateforme facile.

Le jeu n'a pas de sauvegardes mais propose un système de mots de passe pour reprendre sa partie. Des continues sont aussi disponibles, 3 au départ, puis il est possible d'en obtenir d'autres ainsi que des bonus en attrapant le scarabée doré.

Aujourd'hui encore il est toujours très agréable à jouer et permet de se replonger dans cet univers envoûtant, comme le raconte le narrateur au début du dessin animé...

Moi je viens d'un pays de désert infini,
Où les caravanes rêvent et flânent.
Où, pendant ton sommeil,
Les serpents t'ensorcellent !
C'est bizarre çà ?
Mais, eh, c'est chez moi !

Quand le vent vient de l'Est,
Le soleil est à l'Ouest,
Et s'endort dans les sables d'or...
C'est l'instant envoûtant,
Vole en tapis volant,
Vers la magie des nuits d'Orient !

Ô nuits d'Arabie,
Mille et une folies.
Insomnie d'amour,
Plus chaude à minuit
Qu'au soleil, en plein jour !

Ô nuits d'Arabie,
Au parfum de velours.
Pour le fou qui se perd,
Au coeur du désert,
Fatal est l'amour ! 

Voici une vidéo dans laquelle vous pourrez découvrir différents niveaux qui vous montrent les variétés de décors et modes de jeux : plateforme simple, défilement automatique, pilotage du tapis.




Et si d'aventure vous trouviez une lampe avec un Génie dedans, utilisez vos trois souhaits puis passez-la moi, je promets de libérer le Génie pour mon troisième souhait ;)


Ecrit par Helloz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire